La K-abc II(*3) donne un quotient général (IFC), idéale pour les enfants de 3 à 12 ans souffrant de troubles du langage, de bilinguisme. En revanche, vu le nombre de stimuli visuels, elle pénalise les enfants ayant des problèmes d’analyse visuelle.
traitement de l’information de manière successive, selon un ordre, un déroulement temporel. Ils mesurent la mémoire à court terme et la capacité à traiter de façon successive les infos nécessaires à la résolution d’un problème.
traitement de l’information qui synthétise des éléments séparés en un ensemble perçu simultanément avec une dimension fortement spatiale. On se situe au niveau des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), du contrôle attentionnel, d’une représentation visuo-spatiale, d’un raisonnement non verbal.
raisonnement analogique, modes de stockage et de récupération en MLT.
Mémoire de travail et fonctions exécutives, raisonnement inductif et capacités verbales et visuelles.
mesure l’étendue et la profondeur des connaissances acquises de l’enfant.
Cette batterie neuropsychologique(*4) s’adresse aux enfants de 5 ans à 16,11 ans. Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée. La révision de la batterie s’est enrichie d’un nouveau domaine, « Perception sociale », et comporte au total 32 subtests plus 4 tâches en rappel : 9 nouveaux subtests ont été introduits et tous les subtests conservés ont été améliorés.
La NEPSY-II peut être utilisée pour un bilan neuropsychologique complet, pour un screening, ou pour investiguer une difficulté spécifique.Cette batterie est particulièrement utile chez les enfants avec atteintes cérébrales.
Domaine | Subtest | Age | Application |
---|---|---|---|
Domaine de l’attention et des fonctions exécutives | Attention auditive et réponses associées | 5-16 | Vigilance et attention sélective auditive |
Catégorisation | 7-16 | Formulation de concepts de base | |
Fluidité de dessins | 5-12 | Relier des points selon un maximum de possibilités | |
Horloge | 7-16 | Concept de temps | |
Inhibition | 5-16 | Capacité à inhiber des réponses automatiques | |
Statue | 3-6 | Inhibition et contrôle moteur | |
Domaine du langage | Compréhension de consignes | 3-16 | Percevoir, traiter et répondre à des consignes |
Dénomination rapide | 3-16 | Accès sémantique | |
Processus phonologique | 3-16 | Segments de mots et phonèmes | |
Production de mots | 3-16 | Fluence verbale | |
Répétition de pseudo-mots | 5-12 | Encodage et décodage phonologique | |
Séquences oromotrices | 3-12 | Programmation gestes phonatoires | |
Domaine de la mémoire et des apprentissages | Mémoire d’une liste en rappel immédiat et différé | 7-12 | Apprentissage verbal et mémorisation |
Interférence de listes de mots | 7-16 | Répétition, mémoire de travail, sensibilité à l’interférence | |
Mémoire de figures | 3-16 | Mémoire spatiale | |
Mémoire de prénoms | 5-16 | Apprentissage | |
Mémoire de visages | 5-16 | Discrimination et mémorisation | |
Mémoire narrative en rappel libre, indicé et reconnaissance | 3-16 | Mémoire sémantique | |
Répétition de phrase | 3-3 | Mémoire court terme | |
Domaine sensori-moteur | Imitation positions de la main | 3-12 | Analyse visuo-spatiale et programmation motrice |
Précision visuo-motrice | 3-12 | Vitesse et précision | |
Séquences motrices manuelles | 5-16 | Imitation, rythme, vitesse | |
Tapping | 5-16 | Dextérité digitale, rapidité et programmation | |
Traitements visuo-spatiaux | Copie de figures | 3-16 | Compétences motrices et visuo-spatiales en 2D |
Cubes | 3-16 | Praxies constructives 3D | |
Flèches | 5-16 | Orientation de lignes | |
Orientation | 5-12 | Relations visuo-spatiales et orientation | |
Puzzles géométriques | 3-16 | Rotation mentale, analyse visuelle et attention aux détails | |
Puzzles d’images | 7-16 | Discrimination visuelle, localisation, balayage | |
Domaine de la perception sociale | Reconnaissance d’affects | 3-16 | Niveau émotionnel |
Théorie de l’esprit | 3-16 | Compréhension des situations selon le point de vue d’autrui |
(*3) Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant, deuxième édition, 2008, Kaufman A.S et Kaufman N.L., Editeur : ECPA, op. cit.
(*4) Bilan neuropsychologique de l'enfant, 2e édition, 2012, Korkman M., Kirk U., Kemp S., adaptation française ECPA, Paris.