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La cognition générale

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La cognition générale

K-abc II

La K-abc II(*3) donne un quotient général (IFC), idéale pour les enfants de 3 à 12 ans souffrant de troubles du langage, de bilinguisme. En revanche, vu le nombre de stimuli visuels, elle pénalise les enfants ayant des problèmes d’analyse visuelle.

la cognition générale
  1. Processus séquentiels :
  2. traitement de l’information de manière successive, selon un ordre, un déroulement temporel. Ils mesurent la mémoire à court terme et la capacité à traiter de façon successive les infos nécessaires à la résolution d’un problème.

    • Mémoire immédiate de chiffres : mémoire auditive séquentielle, avec sa composante phonologique, est sensible aux déficits attentionnels ? Cette épreuve mesure l’empan mnésique ⇒ quantité maximum d’info que l’enfant peut retenir à court terme. C’est une mesure solide du traitement séquentiel.
    • Suite de mots : met en jeu l’attention, la mémoire auditive à court terme, l’attention visuelle et le balayage visuel. La tâche sans interférence est une tâche d’empan mnésique. Avec interférence, elle fait appel à la mémoire de travail.
    • Mouvements de mains : reproduction d’une séquence gestuelle (planification) demandant de bonnes capacités attentionnelles, une mémoire visuelle séquentielle et une mémoire de travail visuelle.

  3. Processus simultanés :
  4. traitement de l’information qui synthétise des éléments séparés en un ensemble perçu simultanément avec une dimension fortement spatiale. On se situe au niveau des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), du contrôle attentionnel, d’une représentation visuo-spatiale, d’un raisonnement non verbal.

    • Dénombrement de cubes : intégration d’information visuelle présentée de manière simultanée. Il met en jeu les connaissances mathématiques et la recomposition d’une forme dont certaines parties sont invisibles.
    • Raisonnement conceptuel : identifier un intrus dans un ensemble de 4 ou 5 images. Il s’agit de l’intégration d’informations visuelles présentées de manière simultanée avec inférence (intégrer des informations et établir des liens logiques entre les indices disponibles).
    • Reconnaissance de visages : mobilisation de l’attention, de la mémoire à court terme visuelle, de la rapidité d’intégration perceptive.
    • Planification spatiale : trouver un chemin le plus rapide selon certaines règles. Cette épreuve mesure les fonctions exécutives, dont la capacité de planification et l’élaboration de stratégies flexibles. Elle aborde également la capacité à contrôler l’impulsivité et l’analyse spatiale.
    • Triangles (4 ans à 12,5 ans) :w reconstruction de figures qui donne une idée du rapport topologique entre les éléments plus qu’une construction réelle. Cette épreuve mesure l’efficience de la représentation visuo-spatiale.
    • Reconnaissance de formes : organisation perceptive, capacité d’analyse visuo-spatiale, raisonnement fluide, coordination visuo-motrice, sensible à la dyspraxie visuo-spatiale Il s’agit d’un bon indice de l’intelligence non verbale, de la capacité d’établir des relations analogiques, du raisonnement et de l’organisation perceptive.

  5. Apprentissage :
  6. raisonnement analogique, modes de stockage et de récupération en MLT.

    • Apprentissage de codes : on enseigne à l’enfant des noms qui correspondent à des symboles désignés. On enseigne des conjonctions, des verbes… Il y a toujours apprentissage et vérification. On aborde ici la capacité à apprendre un nouveau langage et on mesure un processus de pensée de haut niveau avec une capacité de raisonnement analogique.
    • Mémoire associative : mesure l’aptitude à apprendre de nouvelles informations et à les associer.
    • Mémoire associative différée et Rappel différé d’apprentissage de codes : elles évaluent la rétention par l’enfant des associations enseignées durant les subtests Mémoire associative et Apprentissage de codes de 15 ou 20 minutes auparavant. Ce type d’apprentissage demande un stockage des informations à long terme ainsi qu’une capacité de récupération de l’information nouvellement apprise.

  7. Planification :
  8. Mémoire de travail et fonctions exécutives, raisonnement inductif et capacités verbales et visuelles.

    • Séquences logiques : on montre des stimuli abstraits ou figuratifs. Il faut continuer une suite (Raisonnement fluide). Cela nécessite une capacité à manipuler simultanément plusieurs notions et cela fait appel au raisonnement inductif et aux capacités à visualiser.
    • Histoires à compléter : évalue la capacité de l’enfant à comprendre et arranger des images selon un ordre chronologique. Cette épreuve fait appel à la mémoire de travail et aux fonctions exécutives.
    • L’introduction de distracteurs permet d’augmenter la contribution de la mémoire de travail et des fonctions exécutives.

  9. Connaissances :
  10. mesure l’étendue et la profondeur des connaissances acquises de l’enfant.

    • Dénomination : mesure les connaissances lexicales.
    • Devinettes : trouver le nom d’un concept sur base d’une liste de caractéristiques présentées oralement. Evalue les capacités à intégrer les différents éléments pour les associer (raisonnement et connaissance lexicale).
    • Connaissances culturelles : désignation d’une image correspondant à un mot ou à une question d’information générale.
NEPSY II

Cette batterie neuropsychologique(*4) s’adresse aux enfants de 5 ans à 16,11 ans. Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée. La révision de la batterie s’est enrichie d’un nouveau domaine, « Perception sociale », et comporte au total 32 subtests plus 4 tâches en rappel : 9 nouveaux subtests ont été introduits et tous les subtests conservés ont été améliorés.

La NEPSY-II peut être utilisée pour un bilan neuropsychologique complet, pour un screening, ou pour investiguer une difficulté spécifique.

  1. La batterie intégrale permet de faire un bilan neuropsychologique complet.
  2. La batterie de consultation générale apporte une vision d’ensemble du fonctionnement de l’enfant et de l’adolescent ; elle permet une évaluation brève et générale à partir des subtests les plus sensibles dans chacun des 5 domaines (la perception sociale n’est pas évaluée).
  3. Les huit batteries spécifiques permettent une évaluation diagnostique sélective adaptée au motif de consultation. Elles sont composées de subtests sélectionnés, dans chacun des domaines, pour leur sensibilité clinique au trouble investigué.

Cette batterie est particulièrement utile chez les enfants avec atteintes cérébrales.

Domaine Subtest Age Application
Domaine de l’attention et des fonctions exécutives Attention auditive et réponses associées 5-16 Vigilance et attention sélective auditive
Catégorisation 7-16 Formulation de concepts de base
Fluidité de dessins 5-12 Relier des points selon un maximum de possibilités
Horloge 7-16 Concept de temps
Inhibition 5-16 Capacité à inhiber des réponses automatiques
Statue 3-6 Inhibition et contrôle moteur
Domaine du langage Compréhension de consignes 3-16 Percevoir, traiter et répondre à des consignes
Dénomination rapide 3-16 Accès sémantique
Processus phonologique 3-16 Segments de mots et phonèmes
Production de mots 3-16 Fluence verbale
Répétition de pseudo-mots 5-12 Encodage et décodage phonologique
Séquences oromotrices 3-12 Programmation gestes phonatoires
Domaine de la mémoire et des apprentissages Mémoire d’une liste en rappel immédiat et différé 7-12 Apprentissage verbal et mémorisation
Interférence de listes de mots 7-16 Répétition, mémoire de travail, sensibilité à l’interférence
Mémoire de figures 3-16 Mémoire spatiale
Mémoire de prénoms 5-16 Apprentissage
Mémoire de visages 5-16 Discrimination et mémorisation
Mémoire narrative en rappel libre, indicé et reconnaissance 3-16 Mémoire sémantique
Répétition de phrase 3-3 Mémoire court terme
Domaine sensori-moteur Imitation positions de la main 3-12 Analyse visuo-spatiale et programmation motrice
Précision visuo-motrice 3-12 Vitesse et précision
Séquences motrices manuelles 5-16 Imitation, rythme, vitesse
Tapping 5-16 Dextérité digitale, rapidité et programmation
Traitements visuo-spatiaux Copie de figures 3-16 Compétences motrices et visuo-spatiales en 2D
Cubes 3-16 Praxies constructives 3D
Flèches 5-16 Orientation de lignes
Orientation 5-12 Relations visuo-spatiales et orientation
Puzzles géométriques 3-16 Rotation mentale, analyse visuelle et attention aux détails
Puzzles d’images 7-16 Discrimination visuelle, localisation, balayage
Domaine de la perception sociale Reconnaissance d’affects 3-16 Niveau émotionnel
Théorie de l’esprit 3-16 Compréhension des situations selon le point de vue d’autrui

(*3) Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant, deuxième édition, 2008, Kaufman A.S et Kaufman N.L., Editeur : ECPA, op. cit.
(*4) Bilan neuropsychologique de l'enfant, 2e édition, 2012, Korkman M., Kirk U., Kemp S., adaptation française ECPA, Paris.