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Les sites cités sont le plus souvent non commerciaux et ont été choisis pour leur intérêt. D’autres sont aussi intéressants, libre à vous de les trouver et de nous les suggérer.
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Dyslexia International
www.dyslexia-international-org
Dyslexia International, une organisation non-gouvernementale en partenariat avec l'UNESCO, invite chaleureusement vos idées et votre soutien dans l'aide au développement de cette première version d'un site qui offre une variété de Ressources Educatives Libres (REL) à tous les visiteurs concernés.
Belgique et Grand Duché de Luxembourg
enfants en difficulté d’apprentissage
L’association Francophone de Parents d’Enfants Dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage
L’association canadienne des troubles d’apprentissage
Canadian Dyslexia Association
Institut des troubles d’apprentissage
GRE10 - Groupe Romand Pour Les Enfants "DYS"
Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie. Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran.
La création de CORIDYS, en 1994, répond à la nécessité de compléter l'action des associations de parents d'enfants dyslexiques et dysphasiques, en cherchant à construire un organisme capable de décloisonner le monde professionnel et en élargissant le champ d'intervention à tous les troubles neuropsychologiques (ce que la loi de 2005 nomme Handicap Cognitif).
Créée en 1998 sous le nom de F.L.A. (Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages). Elle regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
APEDA France, association de parents Depuis 1982, qui cible ses actions sur les personnes ayant des troubles d'apprentissage liés à la dyslexie. C'est une association de parents bénévoles qui a pour ambition l'amélioration de la vie des dyslexiques, en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle.
"Collectif Ressource Internet Sur l'Adaptation et L'Intégration Scolaire". L'association se donne pour mission principale de mettre à disposition de ses membres les informations propre à leur permettre une meilleure pratique de l'adaptation et l'intégration scolaire, de créer un pôle d'information et de ressources à destination des mêmes personnes, notamment en utilisant les possibilités d'internet.
Objectif : aider les élèves dyslexiques. Le projet : Depuis 2006, une aide est apportée aux élèves dyslexiques dans le cadre d'un PPRE (Parcours pédagogiques de réussite éducative). Il s'agit de prendre en compte les difficultés des élèves et de proposer une aide méthologique (organisation du travail, lecture des consignes, suivi des cahiers et des devoirs), d'améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lecture, écriture, calcul...
L'association Puissance Dys a pour vocation d'aider les dyslexiques, les dysorthographiques, les dysgraphiques et les dyscalculiques à sortir de la spirale de l'échec. Elle élabore des outils pour les enseignants et fournit également une aide aux parents qui, le plus souvent, vivent un véritable parcours du combattant.
Béatrice Sauvageot vous met à disposition des outils et des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves et sont déjà utlisés dans 24 pays. Ils permettent aux dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques et à certains dyspraxiques, d'apprendre rapidement la langue écrite standard tout en conservant l'accès libre et riche à une bilexie épanouie.
Béatrice Sauvageot lance un nouveau site dédié aux dys. Une méthode « en ligne » accessible sur abonnement. Elle demande aux dys de pratiquer de manière autonome 3 ou 4 exercices4 à 5 fois par semaine jusqu'à l'obtention de résultats visibles (dans le domaine scolaire notamment), puis de doser la pratique selon les besoins.
La démarche s'appuie sur les connaissances scientifiques provenant de plusieurs domaines (linguistique, sciences cognitives, neuropsychologie, neurosciences) qui ont permis de mieux prévenir, repérer, identifier et donc de mieux prendre en charge les difficultés d'apprentissage chez les enfants. Ce site s'adresse à un public non médical confronté aux difficultés des apprentissages, tout particulièrement aux parents mais aussi aux enseignants qui rencontrent des enfants en difficulté.
Médecin de rééducation fonctionnelle (MPR), je souhaite apporter et favoriser la diffusion d'informations à tous ceux qui sont intéressés ou concernés par la problématique des DYS chez l'enfant, c'est à dire par les troubles spécifiques qu'ils soient des apprentissages : dyslexies, dyscalculies, dysgraphies, dysorthographies ou difficulté globale... ou cognitifs : dysphasies, dyspraxies, troubles visuospatiaux, dysgnosies, dysmnésies, troubles attentionnels, troubles dysexécutifs, surdouance...
L'association a pour objectif de partager sur le net des informations, des analyses, des réflexions et des témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat au service de la scolarisation des enfants handicapés.
Un site de ressources pour les enseignants et les parents d'enfants « dys » - Logiciels pour les élèves dys : document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,...
RÉSODYS, créé en mai 2002, regroupe de nombreux professionnels : médecins généralistes, spécialistes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, tous concernés par la nécessité d'améliorer les conditions de prise en charge de ces enfants.
Association qui dispense des cours de soutien et administre une école différente adaptée aux enfants dyslexiques. L'idée : puisque les "non dyslexiques" n'arrivent pas ou difficilement à comprendre le mécanisme de fonctionnement des "dyslexiques", il faut que les dyslexiques qui ont dépassé ou compensé leurs troubles et vivent avec lui, viennent aider les "petits dyslexiques"...
Association d'Aide aux DYSlexiques Poitou-Charentes fondée en 2008, a pour objet de défendre les intérêts matériels et moraux des familles de dyslexiques et de tous les dys « quelque-chose » dont dyspraxiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysphasiques, etc., de leur apporter une aide ainsi qu'à tous les partenaires et intervenants les concernant et de promouvoir toutes les sciences ou technologies pouvant leur apporter un soutien.
Association de Parents d'Enfants DYS. Site officiel d'Apédys des 2 Savoie. L'APEDYS DES 2 SAVOIE est une association familiale. Elle a été créée en 1995 dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Elle a pour but de défendre les droits des personnes dyslexiques : à l'enseignement en milieu ordinaire et aux diplômes, aux soins, à la culture, à l'emploi, pour leur donner une place dans la société selon leur liberté de choix et leurs compétences, sans discrimination ni exclusion d'aucune sorte.
Créée en septembre 2008, la "Fondation dyslexie" agit auprès des dyslexiques (enfants et jeunes en priorité), des parents, des enseignants, des thérapeutes, des responsables politiques et syndicaux des réseaux d'enseignement et collabore avec les associations ou organismes orientés sur les autres dys ou les autres difficultés d'apprentissage.
L’association Dyspraxique Mais Fantastique se donne pour objectifs de :rassembler, informer et aider toutes les familles touchées par la dyspraxie, d’inciter les médecins, les psychologues, les pédagogues à s’interroger sur ces enfants « déroutants », d’ alerter les pouvoirs public afin que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière avec ses spécificités…
Depuis plus de 20 ans maintenant, Mot à Mot propose des livres et des matériels. Le site offre également des produits conçus par des orthophonistes ou logopèdes issus de leur propre service d’édition.
Créé en 2006 par des médecins, Prodys est un centre de soins dédié au diagnostic et au traitement du syndrome de déficience posturale (S.D.P) secondaire à des troubles de la proprioception. Les troubles d'apprentissage dont la dyslexie de développement, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysgraphie et certaines dyspraxies, s'intègrent dans la symptomatologie de ce syndrome.
Est une association de parents et de professionnels qui à pour but de représenter et informer des adultes et des familles d'enfants concernés par les Troubles Spécifiques des Apprentissage, Dyslexies, Dyscalculies, Dyspraxies, Dysgraphies, Dysorthographies et Troubles de la concentration.