Les nombres sont partout et représentés sous différentes formes (symbolique ou non-symbolique). On y fait appel de manière précise ou approximative. La représentation approximative des grandes numérosités est partagée au travers des âges, des cultures et des espèces. Des études montrent que les bébés, qui n’ont pas encore accès au langage, possèdent des capacités arithmétiques. Entre la naissance et l’adolescence, le chemin est changeant. L’enfant passe par des retours en arrière, des arrêts, des biais perceptifs. Un même enfant peut utiliser plusieurs stratégies de comptage au même moment et changer de stratégies selon les caractéristiques du problème.
Des études (Siegler, 2000, 2001) ont démontré que l’enfant possède beaucoup de stratégies cognitives. La mémoire de travail joue un rôle important voire déterminant durant le développement des habiletés mathématiques.
Le système oral est le premier que l’enfant maîtrise.
En 1ère année primaire, le dernier niveau est en général acquis (entre 6 et 7 ans) mais il existe une grande variabilité interindividuelle.
Crèche | 4 ans | 5 ans | 6 ans | |
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Notations 1-2-3 | 20 | 14 | 3 | 0 |
Notations 4-5-6 | 0 | 1 | 12 | 15 |
TOTAL | 20 | 15 | 15 | 15 |
Il existe deux systèmes de notation : les nombres écrits au moyen de mots et ceux écrits au moyen de chiffres.
La répétition fréquente des exercices de comptage favorise l’installation en mémoire à long terme des faits arithmétiques de base.
Les stratégies sont basées sur des procédures (additions répétées, comptage en base n), des récupérations en mémoire, des règles.
Les enfants utilisent plusieurs stratégies pour résoudre les problèmes arithmétiques simples.
AGE | Chaîne numérique verbale | Chaîne numérique écrite |
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10-12 mois | Discrimination entre 2 et 3 | |
2 ans | Catégorie spécifique des mots « nombres » | |
3 ans | Chaîne ordonnée mais insécable | |
4 ans |
Chaîne numérique verbale stable et conventionnelle (non-conventionnelle ?...) Chaîne sécable |
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5 ans | Les relations entre les mots de la chaîne sont perçues | (Utilisation des doigts et/ou d’objets pour les additions jusqu’à 10). |
6 ans | Le sens numérique des mots est acquis ainsi que leurs relations avec des opérations arithmétiques simples | |
7 ans | Chaîne terminale adulte |
Selon Dehaene, la représentation des quantités existerait aussi sous une forme analogique. C’est à partir de cette prémisse qu’il conceptualisera une nouvelle architecture fonctionnelle pour le traitement des nombres et du calcul, en y introduisant la notion de codes: l’un serait visuel arabe, un autre verbal auditif et finalement un troisième, analogique. Le code visuel arabe permettrait les calculs écrits (procédures) et le jugement de parité (l’exactitude). Le code verbal auditif jouerait un rôle dans le comptage (dénombrement) et le stockage des séquences verbales propres aux tables de multiplication et d’addition. Enfin, le code analogique représenté par une droite numérique autoriserait les comparaisons numériques, les approximations et l’appréhension immédiate de la valeur d’un nombre.
Shéma d’après Lana SAAD (et DEHAENE) : thèse de doctorat Transcodage des nombres chez l’enfant Approche développementale inter-linguistique et différentielle.
Selon Temple (1992), les « Trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques, se manifestant chez des enfants d’intelligence normale et qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis ».
Selon les critères du DSM IV, « Les aptitudes arithmétiques, évaluées par des tests standardisés, sont en dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge, de l’intelligence et d’un enseignement approprié à l’âge; Le trouble interfère de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante; Les difficultés mathématiques ne sont pas liées à un déficit sensoriel ».
On entend par dyscalculie développementale les troubles sévères des apprentissages numériques sans atteinte organique ou déficience mentale identifiée (P. Barouillet dans « la cognition mathématique chez l’enfant », p. 181.)
Cependant, les comorbidités sont fréquentes en particulier avec la dyslexie ou le TDAH (Michel Habib, « La constellation des dys », p 154).
En moyenne, dans la littérature, on relève un taux de 5 à 7% de la population d’âge scolaire (Shalev, 2007; von Aster & Shalev, 2007) - Variations de 1% à 11% selon les études et les critères de diagnostique (Butterworth, 2005).
Niveau scolaire | |||||||||||||
Fonctions | 2ème mat 4 ans |
3ème mat 5 ans |
1ère prim 6 ans |
2ème prim 7 ans |
3ème prim 8 ans |
4ème prim 9 ans |
5ème prim 10 ans |
6ème prim 11 ans |
1ère secondaire 12 ans |
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1. Estimation de quantités | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | |||||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
UDN II | X | X | X | ||||||||||
2. Comptage | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
UDN II | X | X | X | X | X | X | |||||||
3. Dénombrement | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
UDN II | X | X | X | X | |||||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
4. Opérations logiques | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
UDN II | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
5. Code verbal-oral/écrit | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
6. Code arabe | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | ||||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
7. Opérations /calculs | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | X | |||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
UDN II | X | X | X | X | |||||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
TTR | X | X | X | X | X | X | X | ||||||
Simonart | X | X | X | X | X | X | |||||||
8. Transcodage | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | |||||||||||
UDN II | X | X | X | X | X | X | |||||||
Numerical | X | X | X | ||||||||||
9. Compréhension base 10 | |||||||||||||
Tedi-math | X | ||||||||||||
10. Résolution de problèmes | |||||||||||||
Tedi-math | X | X | X | ||||||||||
Zareki-R | X | X | X | X | X | ||||||||
UDN II | X | X | X | X | X | ||||||||
Simonart | X | X | X | X | X | X | |||||||
11. Système métrique | |||||||||||||
Simonart | X | X | X | X | |||||||||
12. Géométrie | |||||||||||||
Simonart | X | X | X | X |
Tests | Age | Spécificités |
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Tedi-math (Van Nieuwenhoven, C., Gregoire, J. & Noel, M.P., 2001) | 2ème maternelle-3ème primaire | |
UDN II (C. Meljac, G. Lemmel, 1999) Evaluation de la structure logique de la pensée chez l’enfant |
6-12 ans |
Élaboré à partir des théories piagétiennes Temps de passation : 45 à 60 min |
Numérical (Gaillard, 2000) | ||
Pedac1c & Echass (Simonart, 1998) | ||
Zareki-R (Von Aster et Dellatolas, 2006) |
Barrouillet P, Camos V. Psychologie, Théorie, Méthodes, pratiques. La cognition mathématique chez l’enfant, Marseille : Solal, 2006, 263 pages.
Baruk S. Comptes pour petits et grands, vol 1&2, Paris : Magnard, 2003.
Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz, 2003.
Crouail, A. Rééduquer dyscalculie et dyspraxie, Paris : Masson, 2008.
Dehaene, St, La bosse des maths, Paris : O. Jacob, 1997.
Fayol M., L’enfant et le nombre, Du comptage à la résolution de problème. Paris : Delachaux et Niestlé, 1997, 233 pages.
George, F., Actualités dans la prise en charge des troubles DYS, Marseille : Solal, 2010.
Guilloux, R., L'effet domino "dys", Montréal : Chenelière, 2009.
Habib, M., Noël, M.-P., George-Poracchia, F., Brun, V., Calcul et dyscalculies - Des modèles à la rééducation, Paris : Elsevier-Masson, 2011.
Habib Michel, La constellation des dys, bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles, Ed De Boeck-Solal, Paris, 2014, 323 pages.
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Mejias S., Développement et troubles du calcul, Université de Liège, 2014.
Noël, M.-P., La dyscalculie, trouble du développement numérique de l'enfant, Marseille : Solal, 2005.
Reid G., Enfants en difficulté d'apprentissage - Intégration et styles d'apprentissage, Bruxelles : de Boeck, 2010.
Siegle R.S., Enfant et raisonnement, le développement cognitif de l’enfant, Bruxelles : De Boeck Université, 2001, 444 pages.
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Van Hout, A., Meljac, C., Fischer, J.-P., Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, Paris : Masson, 2ème édition, 2005.
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