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Dysfonctionnements cognitifs

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dyscalculie

( Le calcul )


dyscalculie

( Le calcul )

Les nombres sont partout et représentés sous différentes formes (symbolique ou non-symbolique). On y fait appel de manière précise ou approximative. La représentation approximative des grandes numérosités est partagée au travers des âges, des cultures et des espèces. Des études montrent que les bébés, qui n’ont pas encore accès au langage, possèdent des capacités arithmétiques. Entre la naissance et l’adolescence, le chemin est changeant. L’enfant passe par des retours en arrière, des arrêts, des biais perceptifs. Un même enfant peut utiliser plusieurs stratégies de comptage au même moment et changer de stratégies selon les caractéristiques du problème.

Des études (Siegler, 2000, 2001) ont démontré que l’enfant possède beaucoup de stratégies cognitives. La mémoire de travail joue un rôle important voire déterminant durant le développement des habiletés mathématiques.

Le système oral est le premier que l’enfant maîtrise.

En 1ère année primaire, le dernier niveau est en général acquis (entre 6 et 7 ans) mais il existe une grande variabilité interindividuelle.

Crèche 4 ans 5 ans 6 ans
Notations 1-2-3 20 14 3 0
Notations 4-5-6 0 1 12 15
TOTAL 20 15 15 15

Opérations arithmétiques

La répétition fréquente des exercices de comptage favorise l’installation en mémoire à long terme des faits arithmétiques de base.

Les stratégies sont basées sur des procédures (additions répétées, comptage en base n), des récupérations en mémoire, des règles.

Les enfants utilisent plusieurs stratégies pour résoudre les problèmes arithmétiques simples.

AGE Chaîne numérique verbale Chaîne numérique écrite
10-12 mois Discrimination entre 2 et 3
2 ans Catégorie spécifique des mots « nombres »
3 ans Chaîne ordonnée mais insécable
4 ans Chaîne numérique verbale stable et conventionnelle (non-conventionnelle ?...)
Chaîne sécable
5 ans Les relations entre les mots de la chaîne sont perçues (Utilisation des doigts et/ou d’objets pour les additions jusqu’à 10).
6 ans Le sens numérique des mots est acquis ainsi que leurs relations avec des opérations arithmétiques simples
7 ans Chaîne terminale adulte

Modèle cognitif

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Selon Dehaene, la représentation des quantités existerait aussi sous une forme analogique. C’est à partir de cette prémisse qu’il conceptualisera une nouvelle architecture fonctionnelle pour le traitement des nombres et du calcul, en y introduisant la notion de codes: l’un serait visuel arabe, un autre verbal auditif et finalement un troisième, analogique. Le code visuel arabe permettrait les calculs écrits (procédures) et le jugement de parité (l’exactitude). Le code verbal auditif jouerait un rôle dans le comptage (dénombrement) et le stockage des séquences verbales propres aux tables de multiplication et d’addition. Enfin, le code analogique représenté par une droite numérique autoriserait les comparaisons numériques, les approximations et l’appréhension immédiate de la valeur d’un nombre.

dyslexie modèle classique

Shéma d’après Lana SAAD (et DEHAENE) : thèse de doctorat Transcodage des nombres chez l’enfant Approche développementale inter-linguistique et différentielle.


Dyscalculie

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Selon Temple (1992), les « Trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques, se manifestant chez des enfants d’intelligence normale et qui ne présentent pas de déficit neurologique acquis ».

Selon les critères du DSM IV, « Les aptitudes arithmétiques, évaluées par des tests standardisés, sont en dessous du niveau escompté compte tenu de l’âge, de l’intelligence et d’un enseignement approprié à l’âge; Le trouble interfère de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante; Les difficultés mathématiques ne sont pas liées à un déficit sensoriel ».

On entend par dyscalculie développementale les troubles sévères des apprentissages numériques sans atteinte organique ou déficience mentale identifiée (P. Barouillet dans « la cognition mathématique chez l’enfant », p. 181.)

Cependant, les comorbidités sont fréquentes en particulier avec la dyslexie ou le TDAH (Michel Habib, « La constellation des dys », p 154).

Prévalence

En moyenne, dans la littérature, on relève un taux de 5 à 7% de la population d’âge scolaire (Shalev, 2007; von Aster & Shalev, 2007) - Variations de 1% à 11% selon les études et les critères de diagnostique (Butterworth, 2005).


Evaluation

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Représentation analogique

Représentation visuelle arabe

Représentation auditive verbale

Lien entre représentation visuelle arabe et représentation auditive verbale

Niveau scolaire
Fonctions 2ème mat
4 ans
3ème mat
5 ans
1ère prim
6 ans
2ème prim
7 ans
3ème prim
8 ans
4ème prim
9 ans
5ème prim
10 ans
6ème prim
11 ans
1ère secondaire
12 ans
1. Estimation de quantités
Tedi-math X X X X
Zareki-R X X X X
Numerical X X X
UDN II X X X
2. Comptage
Tedi-math X X X X
Zareki-R X X X X X
UDN II X X X X X X
3. Dénombrement
Tedi-math X X X X
Zareki-R X X X X X
UDN II X X X X
Numerical X X X
4. Opérations logiques
Tedi-math X X X X
UDN II X X X X X X X X
5. Code verbal-oral/écrit
Tedi-math X X X X
Zareki-R X X X X X
Numerical X X X
6. Code arabe
Tedi-math X X X
Zareki-R X X X X X
Numerical X X X
7. Opérations /calculs
Tedi-math X X X X
Zareki-R X X X X X
UDN II X X X X
Numerical X X X
TTR X X X X X X X
Simonart X X X X X X
8. Transcodage
Tedi-math X X
UDN II X X X X X X
Numerical X X X
9. Compréhension base 10
Tedi-math X
10. Résolution de problèmes
Tedi-math X X X
Zareki-R X X X X X
UDN II X X X X X
Simonart X X X X X X
11. Système métrique
Simonart X X X X
12. Géométrie
Simonart X X X X
Tests Age Spécificités
Tedi-math (Van Nieuwenhoven, C., Gregoire, J. & Noel, M.P., 2001) 2ème maternelle-3ème primaire
UDN II (C. Meljac, G. Lemmel, 1999)
Evaluation de la structure logique de la pensée chez l’enfant
6-12 ans Élaboré à partir des théories piagétiennes
Temps de passation : 45 à 60 min
Numérical (Gaillard, 2000)
Pedac1c & Echass (Simonart, 1998)
Zareki-R (Von Aster et Dellatolas, 2006)

Barrouillet P, Camos V. Psychologie, Théorie, Méthodes, pratiques. La cognition mathématique chez l’enfant, Marseille : Solal, 2006, 263 pages.
Baruk S. Comptes pour petits et grands, vol 1&2, Paris : Magnard, 2003.
Brissiaud, R., Comment les enfants apprennent à calculer, Ed. Retz, 2003.
Crouail, A. Rééduquer dyscalculie et dyspraxie, Paris : Masson, 2008.
Dehaene, St, La bosse des maths, Paris : O. Jacob, 1997.
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George, F., Actualités dans la prise en charge des troubles DYS, Marseille : Solal, 2010.
Guilloux, R., L'effet domino "dys", Montréal : Chenelière, 2009.
Habib, M., Noël, M.-P., George-Poracchia, F., Brun, V., Calcul et dyscalculies - Des modèles à la rééducation, Paris : Elsevier-Masson, 2011.
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lNSERM, Expertise collective, Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie, Paris, 2007.
Mejias S., Développement et troubles du calcul, Université de Liège, 2014.
Noël, M.-P., La dyscalculie, trouble du développement numérique de l'enfant, Marseille : Solal, 2005.
Reid G., Enfants en difficulté d'apprentissage - Intégration et styles d'apprentissage, Bruxelles : de Boeck, 2010.
Siegle R.S., Enfant et raisonnement, le développement cognitif de l’enfant, Bruxelles : De Boeck Université, 2001, 444 pages.
Sousa, D., Un cerveau pour apprendre les mathématiques, Montréal : Chenelière, 2010.
Van Hout, A., Meljac, C., Fischer, J.-P., Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, Paris : Masson, 2ème édition, 2005.
Van Hout A., Meljac C., Fischer J.P., Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant, 2ème édition, Paris : Masson, 2005, 415 pages.
Van Nieuwenhoven, C. et De Vriendt, S., L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes et supports d'intervention, Marseille : Solal, 2010.