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Dysfonctionnements cognitifs

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dyschronie

( le rythme )


dyschronie

( le rythme )

Dans la nature, tout est rythmes, séquences, différenciations successives. Les premiers rythmes sont bien sûr associés à la nature, de ces éléments qui se répètent inlassablement comme le jour et la nuit, les marées, les saisons, etc.

Les fonctions de l’organisme aussi diverses que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire sont régulées par le rythme circadien (24 heures). Ce rythme est généré par l’être humain lui-même. Cette horloge se trouve dans l’hypothalamus et est composée de deux noyaux suprachiasmatiques contenant chacun environ 10.000 neurones qui présentent une activité électrique oscillant sur 23h30 à 24h30 en moyenne. Cette activité électrique est contrôlée par l’expression cyclique d’une quinzaine de gènes dits « horloge ». Cette variation individuelle qui génèrerait des habitudes de vie et de sommeil individuelles doit être synchronisée par des facteurs extérieurs, dont la lumière.

Même une perception unitaire est d’abord une succession de traits. Par exemple, une porte, avant d’être appréhendée dans sa globalité, est appréhendée dans une succession de traits : panneaux verticaux et horizontaux, poignée à telle hauteur, etc.

Le temps comporte 3 composantes reprises dans le prochain graphisme : l’ordonnance des événements et sa construction et la repère temporel. Quand tel événement s’est-il passé et selon quelles modalités ?

la gestion du temps
La gestion du temps, si importante dans le développement de l’enfant et dans ses apprentissages, évolue lentement.

Evolution de l'analyse et de la structuration temporelle
Périodes de l’enfance Aspects temporels Exemples de conduites temporelles
0 - 1 an ½ Perception de rythmes
Premiers aspects temporels
Permanence de l’objet/de soi
Représentation d’événements du temps proche
Activités rythmiques (succion…)
Attendre, désirer
Imitation différée d’actions familières
1 an ½ - 4/5 ans Développement des marques temporelles dans le langage
Soi étendu temporellement
Ordre d’événements du temps proche au temps lointain
Présent, futur, passé, adverbes temporels
Reconnaissance de soi à différents âges, début des récits autobiographiques
Petites narrations quotidiennes construites avec le parent puis par l’enfant seul
Systèmes de repérage avant/après : certains événements servent de repères à d’autres
Planification d’actions
5/6 ans – 10/11 ans Temps conventionnel : ordre, récurrence
Calculs temporels : durée, vitesse
Temps historique
Les heures, les jours, les mois comme références
Comparer des durées, des âges, résoudre des problèmes de vitesse, de durée de trajet
Situations d’apprentissage de l’histoire (siècle, millénaire…)
Comparer le présent et le passé lointain pour le comprendre
Début de la compréhension du temps comme une construction humaine

Evolution de la notion temporelle d’après Valérie Tartas (*1).

La dyschronie

La dyschronie est une difficulté à appréhender toute notion du temps ou organisation temporelle. C’est une pathologie très peu étudiée, bien qu’elle semble fréquemment accompagner les autres troubles DYS et le TDA/H. Elle se caractérise par une peine à se repérer dans le passé et par une absence de projection dans le futur (la notion du temps se limite alors souvent à hier et demain). Les enfants atteints ne parviennent pas à se situer dans le temps et n’arrivent souvent pas à dire dans quel mois, quelle saison, voire quelle année, ils se situent.

Evalutation d'un trouble

On peut aussi, plus précisément en rééducation, étudier la conscience d’un tempo de l’enfant.

D’une manière générale, tout le traitement séquentiel des informations est perturbé et on peut l’évaluer à l’aide de la K-ABC II.

Epreuve de tempo spontané et de reproduction de structures rythmiques auditives de Mira Stambak : nouvel étalonnage - E. PIREYRE - Evolution Psychomotrice - Vol.12, n° 47, 2000.

Les trois épreuves de rythme de Mira STAMBAK peuvent être passées à partir de 5 ans, 6 ans pour le nouvel étalonnage et jusqu’à 12 ans. La réalisation des épreuves fait appel à la capacité d’appréhension perceptive, la fixation par la mémoire et l’intervention motrice dans la reproduction. Le tout renseigne sur la structuration temporelle grâce au tempo spontané, la compréhension du symbolisme et la reproduction de structures rythmiques. Il s’agit de 21 structures sonores à reproduire de différentes manières. On peut aussi montrer la structure rythmique sur un carton, la produire et demander à l’enfant de la désigner. Etalonnage de 6 à 15 ans.

Le problème du rythme dans le développement de l'enfant et dans les dyslexies d'évolution

Au niveau visuel, on peut utiliser les algorithmes, c’est-à-dire une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… Ici, à un niveau plus élémentaire, on utilise des séquences graphiques dont il s’agit de décoder la structure rythmique pour la reproduire et la poursuivre. On peut utiliser les séquences logiques de lettres, de chiffres, de dessins, de figures géométriques (type éléments d’architecture grecque). Les tests des Matrices de Raven et le Leiter-R de Rold et Miller peuvent aussi être utilisés.

(*1) : Le développement de la notion temporelle par l’enfant, Revue Développement, De Boeck, 2010 1/4.