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Adaptation et apprentissage

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Catamnèse

caramnèse

Il s’agit d’établir un inventaire, au-delà de l’histoire des troubles, des difficultés d’adaptation dans la vie quotidienne actuelle.

  • On peut prendre en compte d’emblée les démarches suivantes :
    • Quels sont les signes qui continuent à inquiéter les parents ?
    • Quels sont les signes qui inquiètent l’entourage plus général, surtout scolaire ?
    • Comment se présentent les difficultés ?
    • Comment se présentent-elles à la maison, à l’école, ailleurs ?
    • Comment l’enfant y réagit-il ?
    • Quelles sont les inquiétudes pour un avenir proche ?
    • Etc.

L’idée ici est d’apporter un regard complémentaire à l’histoire de l’enfant ET de décrire les circonstances actuelles d’expression des troubles. C’est bien entendu à ce niveau que vont s’engager les actions et non sur le passé. Cela va surtout permettre l’orientation du diagnostic. Sans diagnostic, rien n’est possible, car chaque dysfonctionnement a ses caractéristiques et demande des approches ciblées.

catamnèse

Voici schématisée une représentation de l’arbre de décision en fonction d’un diagnostic.

arbre de décision

L’accueil, la rencontre des parents, l’anamnèse et la catamnèse sont des étapes importantes. Elles permettent de poser les premières hypothèses quant à la nature et l’importance des troubles de l’enfant