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Le développement

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L’Intelligence

Echelles d'intelligence classiques (De wechsler) *2

Echelles verbales et visuo-motrices

l'intelligence
WISC IV (6-16 ans)

La WISC-IV s’inscrit à la fois dans la continuité des échelles de Wechsler (le concept d’intelligence globale est représenté par le QIT) et dans la nouveauté d’une importante révision : quatre indices sont proposés, plusieurs nouveaux subtests ont été retenus alors que d’autres, moins congruents avec le modèle, ont été abandonnés. Des notes additionnelles permettent de détailler davantage le profil de l’enfant (empans en mémoire des chiffres, rapidité d’exécution pour Cubes, stratégies en fonction de la présentation spatiale pour Barrage). Les possibilités d’analyse sont nombreuses : capacités globales (QIT), capacités spécifiques (indices), points forts, points faibles, écarts significatifs entre les indices, comparaisons entre subtests. De plus, comme pour les autres échelles de Wechsler, la grande variété des épreuves proposées permet une appréciation fine des caractéristiques personnelles de l’enfant ou de l’adolescent.

Indice de compréhension verbale Indice de raisonnement perceptif Indice de mémoire de travail Indice de vitesse de traitement
Similitudes Cubes Mémoire des chiffres Codes
Vocabulaire Identification de concepts Séquences chiffres-lettres Symboles
Compréhension Matrices Arithmétique Barrages
Raisonnement verbal Complètement d’images
Information

Le QI Total est calculé à partir de quatre Indices :

2* Edition ECPA : 15 rue Henri Rol Tanguy. F - 93100 Montreuil Sous Bois. (www.ecpa.fr)

WPPSI IV (2,6 ans à 7,7 ans)

De 2,6 ans à 3,11 ans
Echelle totale
Compréhension verbale Visuo-spatiale Mémoire de travail
Compréhension de mots Cubes Reconnaissance d’images
Information Assemblage d’objets Mémoire spatiale
Dénomination d’images
Echelle des indices principaux
Compréhension verbale Visuo-spatiale Mémoire de travail
Compréhension de mots Cubes Reconnaissance d’images
Information Assemblage d’objets Mémoire spatiale
Echelle des indices complémentaires
Acquisition verbale Non verbale Aptitude générale
Compréhension de mots Cubes Compréhension de mots
Dénomination d’images Assemblage d’objets Information
Reconnaissance d’images Dénomination d’images
Mémoire spatiale Cubes
Assemblage d’objets

De 4 ans à 7,7 ans
Echelle totale
Compréhension verbale Visuo-spatial Raisonnement fluide Mémoire de travail Vitesse de traitement
Informations Cubes Matrices Reconnaissance d’images Symboles
Similitudes Assemblage d’objets Identification de concepts Mémoire spatiale Barrage
Vocabulaire Code
Compréhension de situations
Echelles d’indices principaux
Compréhension verbale Visuo-spatial Raisonnement fluide Mémoire de travail Vitesse de traitement
Information Cubes Matrices Reconnaissance d’images Symboles
Similitudes Assemblage d’objets Identification de concepts Mémoire spatiale Barrage

Echelles des indices complémentaires
Acquisition verbale Non verbale Aptitude générale Efficience cognitive
Compréhension de mots Cubes Information Reconnaissance d’images
Dénomination d’images Assemblage d’objets Similitudes Mémoire spatiale
Matrices Vocabulaire Mémoire spatiale
Identification de concepts Compréhension de situations Symbole
Mémoire spatiale Cubes Barrage
Symbole Assemblage d’objets Code
Barrage Matrices
Codes Identification de concepts

Echelles non verbales

WNV

La WNV est un instrument clinique d’évaluation cognitive, d’administration individuelle de 4 ans à 21 ans 11 mois. La spécificité de cette échelle se trouve dans son administration non verbale. Les consignes, disponibles en plusieurs langues dans le manuel (français, anglais, espagnol, allemand, danois, chinois) peuvent être expliquées au sujet, à l’aide d’images accompagnées de gestes.

4 ans à 7,11 ans 8 ans à 21,11 ans
Version longue Matrices
Code
Assemblage d’objets
Reconnaissance
Matrices
Code
Mémoire spatiale
Arrangement d’images
Version courte Matrices
Reconnaissance
Matrices
Mémoire spatiale

SON-R

Le test d’intelligence de Snijders-Oomen est un test non verbal, pour les enfants de deux ans et demi à sept ans. La première version du SON avait pour objectif l’évaluation du fonctionnement cognitif chez les enfants sourds, mais il s’est avéré être un très bon outil pour tester d’autres enfants difficiles à tester. En effet, les auteurs et les praticiens se sont rendu compte que le SON pouvait avoir un champ plus large d’investigation, en particulier pour les enfants autistes et les enfants primo-arrivants

S’appuyant sur des tâches existantes et récemment développées, Snidjers et Oomen ont mis au point une batterie incluant un éventail de tâches non verbales relatives à l’aptitude spatiale, ainsi qu’au raisonnement abstrait et concret.

Il permet, de plus, de mesurer le potentiel d’apprentissage de l’enfant indépendamment des capacités langagières.

Le SON-R est composé de six subtests regroupés en deux catégories :

  1. Performances
    • Mosaïques : le sous-test « mosaïques » mesure la compréhension de l’enfant. Le test consiste en 15 items dans lesquels il faut reconstruire une figure à l’aide de petites pierres rouges.
    • Dessins : il s’agit de reproduire des dessins de difficulté croissante
    • Puzzles : le sous-test puzzles est un test de performance naturelle et mesure la capacité de raisonnement concret de l’enfant. Le test consiste en 14 items dans lesquels un puzzle doit être mis dans un cadre à l’aide d’une planche d’exemple.

  2. Raisonnement
    • Catégories : mesure la capacité de raisonnement abstrait de l’enfant. Le test consiste en 15 items dans lesquels quatre ou six petites cartes doivent être triées en deux catégories.
    • Analogies : mesure la capacité d’abstraction de raisonnement de l’enfant. Le test consiste en 17 items lors desquels trois à cinq cartes doivent être triées selon leurs caractéristiques dans deux catégories. Les caractéristiques sont indiquées par les planches d’exemple.
    • Situations : le sous-test situations mesure la capacité de raisonnement concret de l’enfant. Le test consiste en 14 items dans lesquels, pour les items 1 à 6, la moitié de quatre plaquettes doit être complétée avec quatre cartes détachées. A partir de l’item 7, un ou des endroits vides dans un dessin doivent être remplis. Dans les items 7 et 8, les réponses sont données en désignant la carte correcte.

En général, chaque subtest est composé de quinze items de difficulté croissante. Chaque subtest est composé de deux parties, qui diffèrent dans le matériel et /ou les consignes. Dans la première partie, les exemples sont inclus dans les items alors que, dans la deuxième partie (à l’exception du subtest Dessins), un exemple précède toujours les items cotés.

Le feed-back tout au long du test rend compte du potentiel d’apprentissage de l’enfant et de son implication.


Echelles utilisées dans un cadre scolaire

Nous ne pouvons passer sous silence deux autres échelles d’intelligence pour enfants et utilisées comme prédicteurs de la réussite scolaire en classe primaire :

NEMI-2: Nouvelle éhelle métrique de l’intelligence de Cognet G, 2006 (Editeur ECPA)
Trois épreuves facultatives à proposer à l'enfant selon les besoins du bilan :
BOHM-3 : test des concepts de base Boehm – 3e maternelle 2009, Boehm A. E. (Editeur ECPA)

La version maternelle du Boehm-3 a été conçue pour mesurer chez les jeunes enfants la compréhension de 26 concepts de base, concepts de relation considérés comme importants pour le développement du langage et de la cognition ainsi que pour réussir à l’école. Les concepts évalués (qualité, espace, temps et quantité) sont fondamentaux pour que l’enfant comprenne les consignes données par l’enseignant et les activités quotidiennes réalisées en classe. Ils constituent aussi un fondement important pour la mise en place de la lecture et de l’écriture.