La WISC-IV s’inscrit à la fois dans la continuité des échelles de Wechsler (le concept d’intelligence globale est représenté par le QIT) et dans la nouveauté d’une importante révision : quatre indices sont proposés, plusieurs nouveaux subtests ont été retenus alors que d’autres, moins congruents avec le modèle, ont été abandonnés. Des notes additionnelles permettent de détailler davantage le profil de l’enfant (empans en mémoire des chiffres, rapidité d’exécution pour Cubes, stratégies en fonction de la présentation spatiale pour Barrage). Les possibilités d’analyse sont nombreuses : capacités globales (QIT), capacités spécifiques (indices), points forts, points faibles, écarts significatifs entre les indices, comparaisons entre subtests. De plus, comme pour les autres échelles de Wechsler, la grande variété des épreuves proposées permet une appréciation fine des caractéristiques personnelles de l’enfant ou de l’adolescent.
Indice de compréhension verbale | Indice de raisonnement perceptif | Indice de mémoire de travail | Indice de vitesse de traitement |
---|---|---|---|
Similitudes | Cubes | Mémoire des chiffres | Codes |
Vocabulaire | Identification de concepts | Séquences chiffres-lettres | Symboles |
Compréhension | Matrices | Arithmétique | Barrages |
Raisonnement verbal | Complètement d’images | ||
Information |
Le QI Total est calculé à partir de quatre Indices :
2* Edition ECPA : 15 rue Henri Rol Tanguy. F - 93100 Montreuil Sous Bois. (www.ecpa.fr)
De 2,6 ans à 3,11 ans | ||
Echelle totale | ||
Compréhension verbale | Visuo-spatiale | Mémoire de travail |
Compréhension de mots | Cubes | Reconnaissance d’images |
Information | Assemblage d’objets | Mémoire spatiale |
Dénomination d’images | ||
Echelle des indices principaux | ||
Compréhension verbale | Visuo-spatiale | Mémoire de travail |
Compréhension de mots | Cubes | Reconnaissance d’images |
Information | Assemblage d’objets | Mémoire spatiale |
Echelle des indices complémentaires | ||
Acquisition verbale | Non verbale | Aptitude générale |
Compréhension de mots | Cubes | Compréhension de mots |
Dénomination d’images | Assemblage d’objets | Information |
Reconnaissance d’images | Dénomination d’images | |
Mémoire spatiale | Cubes | |
Assemblage d’objets |
De 4 ans à 7,7 ans | ||||
Echelle totale | ||||
Compréhension verbale | Visuo-spatial | Raisonnement fluide | Mémoire de travail | Vitesse de traitement |
Informations | Cubes | Matrices | Reconnaissance d’images | Symboles |
Similitudes | Assemblage d’objets | Identification de concepts | Mémoire spatiale | Barrage |
Vocabulaire | Code | |||
Compréhension de situations | ||||
Echelles d’indices principaux | ||||
Compréhension verbale | Visuo-spatial | Raisonnement fluide | Mémoire de travail | Vitesse de traitement |
Information | Cubes | Matrices | Reconnaissance d’images | Symboles |
Similitudes | Assemblage d’objets | Identification de concepts | Mémoire spatiale | Barrage |
Echelles des indices complémentaires | |||
Acquisition verbale | Non verbale | Aptitude générale | Efficience cognitive |
Compréhension de mots | Cubes | Information | Reconnaissance d’images |
Dénomination d’images | Assemblage d’objets | Similitudes | Mémoire spatiale |
Matrices | Vocabulaire | Mémoire spatiale | |
Identification de concepts | Compréhension de situations | Symbole | |
Mémoire spatiale | Cubes | Barrage | |
Symbole | Assemblage d’objets | Code | |
Barrage | Matrices | ||
Codes | Identification de concepts |
La WNV est un instrument clinique d’évaluation cognitive, d’administration individuelle de 4 ans à 21 ans 11 mois. La spécificité de cette échelle se trouve dans son administration non verbale. Les consignes, disponibles en plusieurs langues dans le manuel (français, anglais, espagnol, allemand, danois, chinois) peuvent être expliquées au sujet, à l’aide d’images accompagnées de gestes.
4 ans à 7,11 ans | 8 ans à 21,11 ans | |
---|---|---|
Version longue |
Matrices Code Assemblage d’objets Reconnaissance |
Matrices Code Mémoire spatiale Arrangement d’images |
Version courte |
Matrices Reconnaissance |
Matrices Mémoire spatiale |
Le test d’intelligence de Snijders-Oomen est un test non verbal, pour les enfants de deux ans et demi à sept ans. La première version du SON avait pour objectif l’évaluation du fonctionnement cognitif chez les enfants sourds, mais il s’est avéré être un très bon outil pour tester d’autres enfants difficiles à tester. En effet, les auteurs et les praticiens se sont rendu compte que le SON pouvait avoir un champ plus large d’investigation, en particulier pour les enfants autistes et les enfants primo-arrivants
S’appuyant sur des tâches existantes et récemment développées, Snidjers et Oomen ont mis au point une batterie incluant un éventail de tâches non verbales relatives à l’aptitude spatiale, ainsi qu’au raisonnement abstrait et concret.
Il permet, de plus, de mesurer le potentiel d’apprentissage de l’enfant indépendamment des capacités langagières.
Le SON-R est composé de six subtests regroupés en deux catégories :
En général, chaque subtest est composé de quinze items de difficulté croissante. Chaque subtest est composé de deux parties, qui diffèrent dans le matériel et /ou les consignes. Dans la première partie, les exemples sont inclus dans les items alors que, dans la deuxième partie (à l’exception du subtest Dessins), un exemple précède toujours les items cotés.
Le feed-back tout au long du test rend compte du potentiel d’apprentissage de l’enfant et de son implication.
Nous ne pouvons passer sous silence deux autres échelles d’intelligence pour enfants et utilisées comme prédicteurs de la réussite scolaire en classe primaire :
La version maternelle du Boehm-3 a été conçue pour mesurer chez les jeunes enfants la compréhension de 26 concepts de base, concepts de relation considérés comme importants pour le développement du langage et de la cognition ainsi que pour réussir à l’école. Les concepts évalués (qualité, espace, temps et quantité) sont fondamentaux pour que l’enfant comprenne les consignes données par l’enseignant et les activités quotidiennes réalisées en classe. Ils constituent aussi un fondement important pour la mise en place de la lecture et de l’écriture.