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Expression |
Compréhension |
Communication non verbale |
0 – 1 an |
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0 à 3 mois |
1er mois : vagissements émotionnels |
Réagit aux bruits |
Expression tonico-émotionnelle |
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Se calme dans les bras ou si on lui parle |
3 mois |
2ème mois : vocalises, cris différenciés : e a eu |
Réagit à la voix « maternante » |
Sensible à la prosodie et mimique de surprise |
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3ème mois : gazouillis |
S’apaise à la voix |
Sourit aux visages familiers |
4 - 6 mois |
Babille, lallations, alignement rythmique (gegega, dadada,…) |
Catégorise les voyelles |
Premiers échanges communicationnels (vocalise quand on lui parle) |
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Ton moqueur |
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Rit aux éclats |
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Manifeste son plaisir/déplaisir |
7 mois |
Produit plusieurs syllabes pour capter l’attention de l’adulte |
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Réciprocité des échanges (attire l’attention en faisant du bruit,…) |
8 mois |
Alterne les syllabes da ba da, Imite les cris d’animaux |
Reconnaît les noms familiers |
Jeu du coucou |
9 mois |
Echolalie |
Répond à son prénom, comprend des mots en contexte, donne un objet familier sur demande |
Fait « au revoir » et « bravo » |
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Apparition du mot (syllabes doubles) |
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10 mois |
Production des premiers mots : papa, maman,…+ gestes |
Identifie 2 parties de son corps |
Adore les jeux de cache-cache et se cacher |
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Dit « non » |
Comprend phrase simple et mots hors contexte |
Sensible au ton de la voix |
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Comprend une défense |
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Comprend « où est-il ? » |
Fait des gestes comiques |
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Expression |
Compréhension |
1 à 3 ans |
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12 - 18 mois |
Dit 4 à 12 mots |
Comprend 50 mots |
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Discours télégraphique |
Comprend les questions simples |
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14 mois : Monologue à vide, module sa voix |
Comprend « dans,sur,sous » |
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17 mois : phrases composites |
Comprend « beau,sale,chaud » |
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Langage global significatif perfectionné |
Désigne les parties de son corps sur demande |
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Range les mots selon leur importance |
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Signale quand il fait ses besoins, ses sentiments et ses émotions |
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18 - 21 mois |
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Produit + de 20 mots |
Comprend des phrases hors contexte |
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Dit son prénom |
Comprend une consigne de 2 étapes |
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Peut répondre par oui ou non |
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Répète les 2 derniers mots prononcés par l’adulte |
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Début du dialogue (babille avec intonation et gestes expressifs) |
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Langage télégraphique |
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Demande à satisfaire ses besoins primaires |
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21 - 30 mois |
Apparition « je, moi, tu » et des phrases avec verbe |
Comprend « grand, petit » |
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Produit + de 200 mots et articule mieux |
Comprend les demandes directes et indirectes |
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Commence à poser des questions |
Désigne 4-5 parties de son corps sur demande |
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Verbalise ce qu’il fait |
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Compte jusque 3-4, dit 1 ou 2 couleurs |
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Modifie ses demandes selon l’interlocuteur |
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Utilise « dans, sur, sous, à l’intérieur » |
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30 à 36 mois |
Demande « pourquoi », « comment » |
Comprend « et » |
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Explosion du vocabulaire (de 30 à 400 mots) et langage bien maîtrisé (exprime des idées) |
Comprend « qui, quoi, où » |
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Demande à aller aux WC |
Montre 7 images |
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Emploie le je, des pronoms et des prépositions |
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Nomme 5 objets usuels sur demande |
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Utilise le pluriel |
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Prononce le "s" et le "f" |
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Peut répéter des phrases simples en entier |
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Exprime son ressenti : contrastes des couleurs, des températures,… |
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Apparition de la morphosyntaxe (phrases courtes) |
Comprend « pareil, différent, comment » |
4 ans |
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Apparition des propositions subordonnées |
Désigne les couleurs |
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Utilise les adverbes de temps |
Comprend le comparatif, l’identité et la différence |
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Disparition des imprécisions articulatoires |
Peut suivre une conversation |
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Compréhension du langage figuré |
5 ans |
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Dit toutes les couleurs principales |
S’amuse des jeux de langage |
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Raconte son vécu |
Comprend environ 2500 mots |
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Le langage s’opérationnalise avec extension du vocabulaire et amélioration de la syntaxe |
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6 ans |
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Utilise la forme passive, produit des inférences |
Comprend les sarcasmes et les métaphores |
7 à 11 ans et après |
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Développement des capacités argumentatives |
Poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique et capacités argumentatives) |