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Adaptation et apprentissage

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Le langage

le langage

Expression Compréhension Communication non verbale
0 – 1 an
0 à 3 mois 1er mois : vagissements émotionnels Réagit aux bruits Expression tonico-émotionnelle
Se calme dans les bras ou si on lui parle
3 mois 2ème mois : vocalises, cris différenciés : e a eu Réagit à la voix « maternante » Sensible à la prosodie et mimique de surprise
3ème mois : gazouillis S’apaise à la voix Sourit aux visages familiers
4 - 6 mois Babille, lallations, alignement rythmique (gegega, dadada,…) Catégorise les voyelles Premiers échanges communicationnels (vocalise quand on lui parle)
Ton moqueur Rit aux éclats
Manifeste son plaisir/déplaisir
7 mois Produit plusieurs syllabes pour capter l’attention de l’adulte Réciprocité des échanges (attire l’attention en faisant du bruit,…)
8 mois Alterne les syllabes da ba da, Imite les cris d’animaux Reconnaît les noms familiers Jeu du coucou
9 mois Echolalie Répond à son prénom, comprend des mots en contexte, donne un objet familier sur demande Fait « au revoir » et « bravo »
Apparition du mot (syllabes doubles)
10 mois Production des premiers mots : papa, maman,…+ gestes Identifie 2 parties de son corps Adore les jeux de cache-cache et se cacher
Dit « non » Comprend phrase simple et mots hors contexte Sensible au ton de la voix
Comprend une défense
Comprend « où est-il ? » Fait des gestes comiques

Expression Compréhension
1 à 3 ans
12 - 18 mois Dit 4 à 12 mots Comprend 50 mots
Discours télégraphique Comprend les questions simples
14 mois : Monologue à vide, module sa voix Comprend « dans,sur,sous »
17 mois : phrases composites Comprend « beau,sale,chaud »
Langage global significatif perfectionné Désigne les parties de son corps sur demande
Range les mots selon leur importance
Signale quand il fait ses besoins, ses sentiments et ses émotions
18 - 21 mois
Produit + de 20 mots Comprend des phrases hors contexte
Dit son prénom Comprend une consigne de 2 étapes
Peut répondre par oui ou non
Répète les 2 derniers mots prononcés par l’adulte
Début du dialogue (babille avec intonation et gestes expressifs)
Langage télégraphique
Demande à satisfaire ses besoins primaires
21 - 30 mois Apparition « je, moi, tu » et des phrases avec verbe Comprend « grand, petit »
Produit + de 200 mots et articule mieux Comprend les demandes directes et indirectes
Commence à poser des questions Désigne 4-5 parties de son corps sur demande
Verbalise ce qu’il fait
Compte jusque 3-4, dit 1 ou 2 couleurs
Modifie ses demandes selon l’interlocuteur
Utilise « dans, sur, sous, à l’intérieur »
30 à 36 mois Demande « pourquoi », « comment » Comprend « et »
Explosion du vocabulaire (de 30 à 400 mots) et langage bien maîtrisé (exprime des idées) Comprend « qui, quoi, où »
Demande à aller aux WC Montre 7 images
Emploie le je, des pronoms et des prépositions
Nomme 5 objets usuels sur demande
Utilise le pluriel
Prononce le "s" et le "f"
Peut répéter des phrases simples en entier
Exprime son ressenti : contrastes des couleurs, des températures,…
Apparition de la morphosyntaxe (phrases courtes) Comprend « pareil, différent, comment »
4 ans
Apparition des propositions subordonnées Désigne les couleurs
Utilise les adverbes de temps Comprend le comparatif, l’identité et la différence
Disparition des imprécisions articulatoires Peut suivre une conversation
Compréhension du langage figuré
5 ans
Dit toutes les couleurs principales S’amuse des jeux de langage
Raconte son vécu Comprend environ 2500 mots
Le langage s’opérationnalise avec extension du vocabulaire et amélioration de la syntaxe
6 ans
Utilise la forme passive, produit des inférences Comprend les sarcasmes et les métaphores
7 à 11 ans et après
Développement des capacités argumentatives Poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique et capacités argumentatives)

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