Toggle menu

Le développement

picto famille
picto professionnels

Le Jeu

Le jeu est une activité importante chez l’enfant dès le plus jeune âge. Le qualificatif de « ludique » reste souvent associé à l’insouciance de l’enfance et garde une connotation légère, de loisirs, quasi d’inutilité. Or, il n’y a rien de plus sérieux que le jeu et donc le jouet. C’est par eux que le bébé et l’enfant deviennent des écoliers, des élèves puis des étudiants. En fait « le jeu est le travail de l’enfant » (René Château).

le jeu

Apprendre grâce aux jeux sensori-moteurs
Dès le début, les bébés explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Ils saisissent des objets, les manipulent, les portent à leur bouche. Ils construisent des tours avec des blocs, simplement pour les faire tomber. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux, mais pas seulement. Ils apprennent la nature des objets, leurs caractéristiques et ce qu’ils peuvent en faire. Ils commencent à comprendre l’univers qui les entoure. Afin d’intégrer une idée, un projet, un plan, ils doivent apprendre et utiliser plusieurs idées et objets en même temps. Le jeu rend les enfants heureux ce qui facilite leurs apprentissages et le rend ainsi plus efficace.

Jouer à faire semblant
En grandissant, à partir de 1 ½ an, les enfants jouent à faire semblant : un cube sert de téléphone, une ficelle un serpent, etc. Ils doivent donc faire preuve de créativité et de capacité à résoudre les problèmes. Ainsi, ils arrivent à comprendre le monde en essayant des choses qu’ils ont apprises et qu’ils ont vues, et en constatant leurs effets. Ils font progressivement le tri entre l’imagination et la réalité. Rien qu’en regardant l’enfant jouer, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur ce qu’il ressent et sur ce qu’il pense. Ces jeux symboliques lui permettront de revivre des moments afin de mieux les comprendre. A chaque fois, il modifie son histoire afin d’essayer, d’expérimenter des nouvelles situations. L’imaginaire trouve sa place mais s’appuie toujours sur des moments vécus par l’enfant. Ces jeux symboliques sont d’abord des jeux individuels. A partir de 5/6 ans, ces jeux peuvent devenir collectifs quand deux ou trois enfants se mettent d’abord pour jouer à la dînette ou à la guerre. Plus l’enfant grandit, plus les règles deviennent sophistiquées. Ainsi, vers 9/10 ans, les histoires sont davantage construites, élaborées. La négociation avant le jeu prendra de plus en plus d’importance. A coté des jeux de fiction où c’est l’enfant qui joue un rôle, les jeux avec des objets vont trouver leur place : petit personnage du style Playmobil, marionnettes, poupée, etc.

A l’école, ils se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier. Cela les incite à se servir de stratégies, de logique et de jugement moral. Cela les incite à se servir de stratégies, de logique et de jugement moral. Des jeux de table, comme les jeux de cartes et les sports d’équipe comportent tous des règles. Ils aident les enfants à apprendre à jouer à tour de rôle, à négocier, à résoudre des problèmes et à s’entendre avec les autres, surtout dans les jeux de coopération.

Les jeux de construction sont présent à tous les âges mais se diversifient et se complexifient avec le développement de l’enfant. Dans un premier temps, il s’agira uniquement d’assemblage simple : poser un cube sur un autre, faire entrer une pièce dans un espace prévu, construire avec de la pâte à modeler. Les constructions vont se complexifier avec l’âge : les Légos, les Kaplas vont permettre aux enfants de s’essayer à des constructions de plus en plus sophistiquées. A 12 ans, les constructions s’appuieront sur des supports techniques (Mécano, Légos techniques). Ensuite, les maquettes suivent et passionnent les adolescents par le souci du détail.

Si tous ces jeux continuent à exister, les jeux vidéo les supplantent de plus en plus et à des âges de plus en plus jeunes. Il en existe une multitude : jeux de tir, d’aventure, d’action, de rôle, de réflexion, de simulation, de stratégie, de sport, de rythme, sans oublier les jeux rééducatifs. Certains, comme minecraft, par exemple, connaissent une forte renommée même chez les plus jeunes, d’autres sont inadaptés aux moins de 18 ans, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’y ont pas accès, souvent avec la complicité des parents.

En fait, ces jeux électroniques ont la même fonction que les jeux physiques, mais il engage peu le corps. Les yeux et les doigts sont seuls concernés. C’est la grosse différence, et qui n’est probablement pas anodin. Nous devons reconnaître leur intérêt et, en même temps, conseiller de maintenir des périodes d’activités ludiques physiques.

www.lego.com | www.ludomus.com | www.didacto.com | www.jeuxvideoinfoparents.fr