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Dysfonctionnements cognitifs

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Les différents troubles DYS

Nous allons passer en revue les différents troubles DYS qui mobilisent les ressources de rééducateurs et de services spécialisés.

La logique de la présentation repose sur :

  1. Le descriptif sommaire du trouble DYS abordé ;
  2. La présentation d’un modèle cognitif modulaire, ou de plusieurs, explicatifs des mécanismes d’expression du trouble ;
  3. La liste des tests d’évaluation utiles pour chacun des niveaux du modèle.
  4. Un lexique de tests en annexe permet d’avoir des précisions sur les tests utiles et leur fonction.

Par ailleurs, dans la logique de notre présentation, nous aborderons la trame suivante :

  1. L’élaboration d’un système cognitif se fait sur la base de constituants hormonaux qui s’expriment dans des émotions. Cela concerne les hormones classiques, mais également les neurotransmetteurs.
  2. Comme second préalable, tout est rythme dans la nature ; nos actions et nos perceptions s’inscrivent dans un cadre séquencié qui, ensuite, est globalisé dans un traitement simultané des informations.
  3. Le système attentionnel et le système exécutif s’installent très rapidement pour orienter la captation des stimuli pertinents et leur organisation.
  4. Les afférences sensorielles constituent les éléments « d’alimentation » du cerveau dès sa formation. Elles vont établir les circuits, les redondances et programmer progressivement la carte cognitive en voie d’élaboration.
  5. Le système mnésique, par la redondance des circuits neuronaux, permet de garder une trace à la fois des éléments pertinents au développement adaptatif et de leur procédure d’usage.
  6. Ensuite, s’organisent les différentes applications du fonctionnement cognitif
    • a. Les gestes et le geste graphique en particulier ;
    • b. L’expression orale ;
    • c. L’expression écrite ;
    • d. Le calcul.

Cette carte cognitive est modulée immédiatement par le système émotionnel qui imprègne tous les niveaux de fonctionnement, à la fois au niveau d’une mémoire « affective » et du choix de conduites de rapprochement ou d’évitement au travers de ce qu’on appelle la cognition sociale. Un trouble d’apprentissage n’exclut en rien un trouble émotionnel ou social, soit en comorbidité, soit en concomittance.